Description du projet

Le projet NutriMemo s'intéresse aux effets protecteurs de la vitamine A dans le déclin cognitif lié au vieillissement. 

 

Thèses en cotutelle (2016-2019): 

Le rôle de la vitamine A dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer affecte aujourd’hui 25 millions de personnes dans le monde et représente ainsi un enjeu socio-économique majeur. L’étiologie de la maladie d’Alzheimer est encore mal connue, mais elle est associée à des lésions histologiques caractéristiques : les plaques amyloïdes (pathologie A-beta) et les dégénérescences neurofibrillaires (pathologie Tau). Ces lésions sont responsables d’une importante altération des fonctions cognitives, telles que la mémoire et l’apprentissage.

La vitamine A est une vitamine essentielle pour le cerveau et la mémoire tout au long de la vie. Avec l’âge, son utilisation par l’organisme diminue, ce qui contribue au déclin cognitif et pourrait accroitre le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

L’objectif de ce projet de thèse est d’évaluer la capacité d’un régime enrichi en vitamine A, administré au cours du vieillissement de souris modèles d’Alzheimer à prévenir la mise en place de ces lésions type « Alzheimer ».

Les premiers résultats montrent qu’une supplémentation nutritionnelle en vitamine A préserve la mémoire de souris présentant des lésions de types  « Alzheimer ». La poursuite de mes recherches vise à comprendre les mécanismes qui sous-tendent cet effet bénéfique de la vitamine A. Ce projet pourrait ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques, et d’utilisation de la vitamine A dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.