Projet Neuronalg
Description du projet
L’objectif de Neuronalg est d’identifier de nouvelles biomolécules contenues dans les algues ayant un impact bénéfique sur le cerveau, l’inflammation et le microbiote intestinal. Les projets réuniront des académiques et des industriels français et québécois (Université Laval, Université de Bordeaux, Université La Rochelle, Merinov).
Financement France
- Nouvelle Région Aquitaine
- INRA
- CNRS-INRA
Financement Québec
- CRSNG-Engage
- Odyssée St-Laurent
- FRQNT équipe
Thèse (2020-2023)
Développement et optimisation de méthodes analytiques par chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse (LC-MS) pour l’identification, la caractérisation et la quantification de MAAs issus de macroalgues du fleuve Saint Laurent (D. Jedou)-L. Beaulieu/F.Calon
Ce projet de doctorat s’inscrit au sein du projet NeuronAlg, qui a pour objectif, du côté québécois, de valoriser les algues marines rouges (Palmaria palmata) et brunes (Saccharina latissima) du fleuve Saint-Laurent en étudiant la bioactivité des acides aminés de type mycosporine (MAAs) et des polysaccharides sulfatés respectivement présents dans ces macroalgues. Ce projet inclut 2 industriels (InnovActiv et Salaweg) ainsi que le centre Mérinov. La finalité du projet est de réussir à produire des extraits enrichis en composés neuroactifs.
Thèse (2017-2020):
Effet protecteur des extraits d’algue vis-à-vis des effets de l’obésité et du diabète sur le cerveau (H. Martin) - Xavier Fioramonti
Les algues marines possèdent un immense potentiel de molécules originales d'intérêt biologique. Les nombreuses activités biologiques des extraits d'algue montrent que ces derniers représentent une alternative intéressante à l'utilisation de médicaments, notamment dans la prise en charge ou la prévention de certaines pathologies dont l'étiologie est associée à des statuts inflammatoires chroniques, comme les troubles du métabolisme et de l'humeur.
Dans ce contexte, NEURONALG propose le développement d'actifs algo-sourcés, ciblant l'inflammation et les mécanismes d'altérations du comportement émotionnel lié aux troubles métaboliques tels que le Diabète de type 2 et l’obésité. Ces actifs naturels devront répondre à plusieurs impératifs biologiques : être bio-disponibles, assimilables au niveau intestinal, capables de contrôler l'inflammation périphérique et cérébrale, la plasticité cérébrale mais aussi capables de réguler l'homéostasie énergétique en améliorant la sensibilité à l’insuline.
Par des approches pluridisciplinaires/transdisciplinaires (biochimie, biotechnologies marines, neurobiologie, neurophysiologie, comportement), ce projet ouvre la voie à une synergie inter-organismes en mettant en jeu deux entreprises (PME) et deux unités de Recherche:
- Ferme marine du Douhet (Ile d'Oléron) : une ferme aquacole qui dispose des structures adaptées à la production de la biomasse algale.
- SEPROSYS (La Rochelle) : société qui développe des procédés de fractionnement d'algues.
- LIENSs (UMR CNRS-Université de La Rochelle) : unité avec une équipe spécialisée dans la valorisation biotechnologique des biomolécules algales.
- NutriNeuro (UMR INRA-Université de Bordeaux) : unité qui dispose d’une expertise dans l’étude des réseaux neuronaux impliqués dans le contrôle des comportements émotionnels, du métabolisme énergétique et de la neuroinflammation.