NutriNeuro
Le laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain est une initiative conjointe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF) et de NutriNeuro.
Le laboratoire de Nutrition et Neurobiologie Intégrée, NutriNeuro, est une unité mixte de recherche (UMR 1286) sous tutelle de l’INRAE (départements Alimentation Humaine et Génétique Animale) et de l'Université de Bordeaux, rattachée au centre INRAE de Bordeaux et à l’Institut National Polytechnique de Bordeaux (INP). NutriNeuro « Nutrition et Neurobiologie Intégrative » est une unité de 80 chercheurs, cliniciens et étudiants en Neuroscience et Nutrition dirigée par Lucile Capuron depuis le 1er janvier 2022.
Pour comprendre les relations entre la nutrition et les fonctions cérébrales
Les recherches développées à NutriNeuro portent sur les relations entre la nutrition et le cerveau pour définir une nutrition optimale chez l’homme afin de prévenir le développement de pathologies neurodégénératives et neuropsychiatriques. Les recherches menées utilisent des approches intégrées, de la cellule au comportement, et translationnelles, en clinique et préclinique. Les retombées socio-économiques de ces recherches sont multiples, tant par les connaissances scientifiques qu’elles génèrent, que par les innovations en nutrition et en médecine, par la définition de biomarqueurs nutritionnels ou métaboliques pour stratifier les patients et développer des stratégies de prévention primaire, secondaire et tertiaire par la nutrition.
Le laboratoire est organisé en trois équipes de recherche depuis le 1er janvier 2022 : l’équipe « NutriPsy» (Directrice Lucile Capuron), l’équipe « NutriMind » (Directrice Sophie Layé) et l’équipe «Food Circus » (Directeur Guillaume Ferreira). L’équipe NutriPsy a pour objectif de caractériser les modalités par lesquelles la nutrition contribue à favoriser la santé mentale en modulant les processus inflammatoires. L’équipe NutriMind a pour objectif de comprendre comment les molécules liées à l’alimentation (nutriments, micronutriments et molécules olfactives) influencent les fonctions cérébrales et les comportements afin de développer des stratégies nutritionnelles pour prévenir ou retarder le déclin cognitif dans un contexte de nutrition personnalisée. L’équipe Food Circus a pour objectif d’établir les liens mécanistiques causaux entre le statut nutritionnel et les dimensions comportementales symptomatiques pertinentes par l’identification des circuits neuronaux impliqués et des mécanismes cellulaires/moléculaires. De plus, NutriNeuro a développé un laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain co-dirigé par Sophie Layé et Frédéric Calon (Québec) et un réseau de recherche international (RRI) Food4BrainHealth qui regroupe des équipes de recherche d’excellence en Nutrition et en Neurosciences d’INRAE, de 5 universités canadiennes (Laval, Sherbrooke, Montréal, McGill, Toronto) et 3 Universités françaises (Bordeaux, Dijon et Jouy-en-Josas). Ce dispositif unique permet le déploiement d’actions en recherche, formation et transfert dans le domaine Nutrition et Cerveau pour le développement d’aliments fonctionnels et d’ingrédients santé pour une médecine de précision en Neuroscience.
En 2015, NutriNeuro a développé une cellule de transfert (NutriBrain) dont l’objectif est de valoriser et transférer l’expertise du laboratoire vers le monde industriel. Adossée au laboratoire NutriNeuro, cette cellule a pour objectif de structurer une recherche partenariale avec des industriels pour le développement de produit ciblant le fonctionnement cérébral.
Pour en savoir plus sur NutriNeuro